Le thé à travers les âges
Le thé est apparu en Chine il y a près de 5 000 ans sous la dynastie des Hans. Ce fut dans un premier temps une boisson réservée aux dignitaires chinois. Il a fallut attendre des siècles pour qu’il se généralise comme boisson populaire et qu’il soit commercialisé dans le monde entier.
La route du thé
Il est alors exporté de la Chine vers ses voisins, le Tibet et la Mongolie. Puis son usage se répand progressivement dans le monde en commençant par le Japon au IXe siècle.
C’est au début du XVIIe siècle, grâce à la marine marchande hollandaise, que l’Europe découvre le thé. Il se répand en Hollande, en Italie, en Allemagne, au Portugal, et enfin en Angleterre où il connaît un extraordinaire engouement. À tel point qu’une pause quotidienne quasi officielle est consacrée à sa dégustation dans les années 1800, le fameux« five o’clock tea ».
Au Maroc, c’est au cours du règne du Sultan Moulay Ismaïl que le thé fait son entrée en tant que présent des ambassades anglaises à la Cour, c’était alors une boisson rare réservée au Sultan et aux notables.
En un demi-siècle, le thé vert gagne tout le Maroc.
En 1854, l’usage du thé se démocratise au Maroc. En effet, l’arrivée du thé, avec sa réputation de santé, associé à la menthe verte, au pain de sucre et à la théière emporta tout de suite l’adhésion de tous : les bourgeois et les artisans, les citadins et les ruraux, les riches et les pauvres, tout ce monde fut unanime à juger cette boisson délicieuse. Un engouement durable naît, correspondant à un besoin réel, des habitudes sont prises, des objets créés ou adoptés comme la théière les petits verres à thé, le samovar, le marteau à sucre, etc.
Aujourd’hui, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Le thé vert représente 18 % de la consommation de thé mondiale.